Orientation Internationale : Killian Sheriff au M.I.T.
Une expérience internationale aux ouvertures multiples
Après une scolarité à l’institut Stanislas Cannes où j’ai eu mon baccalauréat en juin 2017, j’ai choisi de partir pour étudier à l’université McGill au Canada, principalement pour le prestige du lieu mais aussi pour la qualité de vie inébranlable que Montréal a à offrir. Passionné par les mathématiques et la physique – principales composantes de mon programme d’études – McGill m’a donné l’opportunité de m’épanouir dans des domaines d’études choisis et personnalisables.
Lancé dans un système scolaire totalement nouveau, la méthode inversée employée par les enseignants de l’Institut Stanislas Cannes, ainsi que la DNL(physique chimie en anglais), furent des éléments clef dans cette adaptation nord-américaine.
Partir à l'étranger - malgré les nombreux désavantages, tel que l’éloignement et le climat - fut probablement l’une des meilleures décisions de ma vie. Les champs d’opportunités sont énormes et omniprésents - il suffit juste de savoir les saisir. Qu’il en soit des conférences scientifiques hebdomadaires, de côtoyer des professeurs mondialement reconnus, ou de l’opportunité de faire de la recherche dès notre première année, tout est accès sur un fort développement personnel - au rythme de chacun.
A la fin de ma première année j’ai alors eu la chance de réaliser un stage de deux mois chez Mines ParisTech ainsi que de devenir Teaching Assistant pour un cours de Calculs II-III. Ayant vécu une expérience incroyablement enrichissante, j’ai entrepris de postuler pour faire de la recherche dans une université américaine. Je suis donc en deuxième année d’études postbac et cet été, j’ai l’immense honneur de partir quatre mois près de Boston, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin d'effectuer Un stage de recherche en ingénierie. Au final, il y a toujours un moyen de réaliser nos rêves, bien que le chemin soit parfois long et tumultueux, il suffit de persévérer.
Killian Sheriff