logo innovastan

Aujourd’hui, il est beaucoup question d'innovation dans la société. L'école doit se tourner vers l'avenir et innover dans de nombreux domaines pour préparer au mieux nos élèves à leur vie future.
Ainsi la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005 ouvre le droit à l’expérimentation d'actions pédagogiques moins conventionnelles dont l'objectif est d'augmenter la qualité des apprentissages et de développer l'autonomie des élèves donc de favoriser leur réussite.

 

Le comité d'innovations pédagogiques, créée en novembre 2014 est un espace de réflexions et de propositions qui réunit les enseignants volontaires de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Nous nous appuyons avant tout sur une démarche d'amélioration et de suivi, qui importe souvent plus que la nouveauté.

Des projets d’envergure sont initiés pour l’année scolaire 2017-2018 et de nombreux professeurs sont engagés dans cette démarche d’expérimentation et de progrès :

En classe de 3e

  • En lien étroit avec le développement international de l’établissement, le programme HIGHBAC va permettre à une promotion d’élèves de préparer de la 3ème à la terminale en parallèle à leur cursus français le High School Diploma, équivalent Américain du baccalauréat. En plus de l’enrichissement linguistique et culturel, le travail sur une plateforme de e-learning gérée par des enseignants américains permet également de développer des compétences variées.

Pour un travail collaboratif de classe

  • En plus d'un équipement de vidéoprojection interactif dans toutes les salles, certaines salles sont équipées avec du matériel spécifique (mobilier spécifique, vidéoprojecteur interactif, murs d’écriture…) pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées dans lesquelles le numérique vient s’inscrire naturellement, les élèves utilisant alors leur propre matériel.

l205

D’autres actions ont vu le jour depuis la mise en place du comité en 2014 et se sont installées dans les pratiques pédagogiques :

  • Le choix d'une plateforme de e-learning ou LMS (Learning Management System) pour faciliter l'accès des ressources aux élèves et développer les compétences du XXIe siècle
  • Une réorganisation des modalités d'accompagnement de nos élèves de Lycée
  • Une diffusion de certaines pratiques pédagogiques comme la classe inversée
  • Le développement du BYOD à Stan du collège à l’enseignement supérieur 

canvas

Afin de parfaire l'offre d'outils numériques de l'établissement et de répondre aux recommandations du ministère en matière de développement des pratiques pédagogiques numériques, le comité d'innovations pédagogiques a sélectionné une plateforme pédagogique en ligne.
Cette plateforme a été choisie pour la simplicité de son interface, la richesse des fonctions proposées, sa réactivité et son évolutivité.

Pour l'élève, il s'agit :

  • d'avoir un accès unique aux contenus en ligne mis à disposition par ses professeurs au lieu d'une multitude de sites et blogs personnels, pages facebook etc…. ces contenus pourront être visualisés en ligne et/ou téléchargés.
  • de pouvoir communiquer avec ses enseignants et entre élèves de façon plus structurée
  • de développer un certain nombre de compétences : autonomie, créativité, responsabilité, coopération dans les situations d'apprentissage
  • d'être systématiquement notifié des évènements sur la plateforme sans devoir surveiller ce qui s'y passe.

En cette rentrée, environ 350 élèves du lycée et du post-bac disposent d'un accès à cette plateforme et y suivent jusqu'à 4 ou 5 cours partiellement en ligne.

Pour l'enseignant, les fonctions supplémentaires principales sont :

  • une gestion simple des documents et des médias et de leur réutilisation
  • de nouveaux outils d'évaluation (quizz, activités diverses sans copies papier, évaluation par les pairs…)
  • des outils de suivis et d'analyse des données des élèves
  • l'ouverture vers de nouvelles modalités pédagogiques (gestion de parcours, travaux collaboratifs, portfolios, différenciation, classe inversée…)
  • l'intégration ultérieure possible d'outils extérieurs (dictionnaires, graphiques, anti plagiat, cartes heuristiques…)

Interface canvas prévue pour mi octobre 2015 :

 canvas screenshot

Pour les parents :

Les parents peuvent créer un compte pour accéder aux cours suivis par leur enfant, voici le lien d'inscription : https://canvas.instructure.com/register_from_website puis " Les parents s'inscrivent ici" il faudra fournir les codes d'accès de votre enfant.
Voici un Tutoriel (en anglais pour le moment) ici : https://vimeo.com/105957000

Applications Canvas sur mobiles

canvas APP

  • POUR TOUS : l'appli canvas de instructure sur android/ios (attention : "find your school" il faut entrer "ca​nvas.instructure.com")
  • POUR LES ÉLÈVES & ENSEIGNANTS : POLL pour faire des sondages rapides
  • POUR TOUS LES PARENTS : PARENT APP
  • POUR LES ENSEIGNANTS : CANVAS TEACHER permet de corriger les travaux rendus, MAGIC MARKER (ios seulement) aide à la gestion des compétences

Les zones d'expérimentation

byod

Déjà largement utilisé au post-bac depuis plusieurs années, le développement du BYOD continue à Stan avec au lycée 2 salles accessibles en wifi au matériel des élèves et 5 salles au collège.

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Ce phénomène est apparu aux États-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…).

Le BYOD peut répondre en partie aux enjeux éducatifs contemporains tels que l’adéquation des supports et objectifs d’enseignement et d’apprentissage avec la réalité des pratiques sociales. Le BYOD s’intègre à un projet pédagogique structuré autour de la mobilité et de la collaboration. À ce titre, l’apprentissage par l’enquête, la collecte de données et la construction de ressources par les élèves, représentent un terrain pédagogiquement pertinent : c'est le type d'activités que les élèves seront amenés à faire dans la salle équipée de wifi.

Imprimer