Le sport à l'école

D’abord à l'école maternelle dans le domaine « agir et s'exprimer avec son corps », puis à l'école élémentaire, l'éducation physique et sportive (EPS) vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices avec la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. 

Elle contribue à l’éducation à la santé permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l'éducation à la sécurité. Elle permet à l’enfant de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Elle éduque à la responsabilité et à l autonomie en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect des règles, le respect des autres et de soi-même.

eps ecole

L’EPS DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES

Le cycle 2 (CP-CE1-CE2) permet une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Cette approche est ensuite approfondie et plus spécifiée au cycle 3 (CM1-CM2). Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les niveaux de classes et les infrastructures de l’établissement utilisées (cour, plateau sportif, salle de psychomotricité, dojo) nous évoluons à travers quatre domaines de compétences :

  • Réaliser une performance (activités athlétiques, natation)
  • Adapter ses déplacements à différents types d'environnements (orientation, escalade, natation)
  • Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement (jeux de raquettes, jeux avec et sans ballons)
  • Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique (danse, gymnastique)

LES MANIFESTATIONS SPORTIVES

opération courir

Chaque année (au mois de mars) l’école (maternelle et primaire) organise une course sur le stade en faveur de l'association Adrien. Cette opération est destinée à sensibiliser et à mobiliser les enfants pour une action sportive et caritative afin d’aider les enfants malades.

Imprimer