Mobilité Internationale ERASMUS + / ECHE

erasmus logo

STRATÉGIE DE MOBILITÉ INTERNATIONALE ERASMUS BTS MCO

La stratégie et les objectifs assignés à l’Enseignement Supérieur que nous présentons ci-dessous :
  • S’inscrivent dans le cadre plus large de notre de notre Plan Stratégique d’établissement 2023-2028 intitulé : « Stratégie d’enseignement et d’éducation pour permettre à tous de s’épanouir, réussir et être prêts pour demain ». Ils répondent notamment au premier axe de développement que nous avons identité à savoir : « Bâtir une expérience d’apprentissage et d’accompagnement propre à Stanislas » et au point dédié au « Renforcement de l’ouverture internationale ».
  • Sont définis en cohérence avec les objectifs définis dans le cadre de notre démarche d’accréditation ERASMUS + :
    - Développer les compétences linguistiques et culturelles de nos élèves
    - Renforcer le sentiment d’appartenance au projet européen de notre communauté éducative
    - Améliorer les compétences professionnelles (en matière de pédagogie et d’approche éducative) de tous nos personnels
    - Améliorer notre approche inclusive en direction des élèves à besoins particuliers
    - Mettre en place des mobilités individuelles d’apprenants avec réciprocité
    - Améliorer l’exemplarité environnementale de notre établissement et l’engagement en matière de développement durable
    - Enrichir notre approche de l’orientation des élèves en développant les poursuites d’études dans des établissements européens

Concernant l’enseignement supérieur, notre démarche vise à renforcer significativement l’exposition internationale de tous nos programmes dont en premier lieu et priorité le programme BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

Nous avons défini des objectifs spécifiques à nos étudiants et nos collègues de l’Enseignement Supérieur.
Ainsi que la mise en œuvre et le calendrier pluriannuel

OBJECTIFS

Concernant les étudiants, nos objectifs sont de renforcer :
  1. Leur profil international, en améliorant leur maitrise linguistique et leur compréhension du monde qui les entoure et contribuer à en faire ainsi des acteurs libres, éclairés et responsables dans le domaine sociétal et environnemental (RSE)
  2. Leur apprentissage en apprenant “plus, mieux et différemment”, en découvrant d'autres pratiques pédagogiques et en vivant l’expérience d’une pédagogie 100% digitale
  3. L’inclusion pour des étudiants moins favorisés
  4. Leur connaissance du projet européen et leur sentiment d’appartenance à l’Union 
Les concernant, nous avons mis l’accent depuis plusieurs années sur :
  • La préparation au test TOEIC (BTS MCO et L3 – DU PGE) afin de les aider à présenter les concours admissions sur titre des Grandes Ecoles de Management ou autre poursuite d’études en France ou à l’étranger;
  • L’organisation de voyages de promotion (ex. 2023 Lisbonne pour les étudiants ECG) ou séjours d’études à l’étranger (ex. Vienne en 2023, pour les étudiants germanistes ou Gênes également en 2023 pour les étudiants italianistes).

Nous nous appuyons sur une expertise développée depuis des années au niveau de l’établissement dans son ensemble (ex. en 2022/2023 : 18 voyages ont été organisés à Stanislas, dont 15 à l’étranger pour un total de 514 élèves. Nous disposons déjà d’un partenariat avec un établissement italien et un autre avec un établissement de Boston. Ils permettent des échanges d’environ 30 élèves du cycle secondaire).

Dans la perspective de notre dispositif futur, nous souhaiterions proposer à nos étudiants BTS une mobilité européenne sous forme de stage en entreprise.

Ce stage pourra s’inscrire dans le cadre du Parcours International proposé en option au sein du BTS MCO. Dans ce cadre, les étudiants bénéficient d’un temps d’enseignement et d’un accompagnement professoral dédié. A l’issue, ils pourront valoriser ce parcours en vue de l’obtention de leur BTS.
Cette première expérience internationale sera surtout un socle sur lequel construire leur projet professionnel et nourrira leur intention de renouveler l’expérience dans le cadre de leur parcours d’études ou projet professionnel. Elle leur permettra en outre de mesurer l’importance du projet européen.

Ce stage pourra être effectué en juin-juillet entre leur 1ère et 2ème année.

Puis nous aimerions proposer dans un deuxième temps une mobilité européenne sous forme de séjours d’étude, idéalement dans le cadre d’un partenariat d’échange académique afin de promouvoir la réciprocité et l’enrichissement d’étudiants sortants et entrants. Nous sommes convaincus que de ces temps d’immersion naissent une vraie compréhension des cultures, une envie de relations plus poussées et une meilleure connaissance du projet européen.

Concernant les étudiants BTS, ce séjour d’étude pourra être effectué en début de 2ème année Semestre 1 (période septembre-octobre).

Pour ces deux actions, nous souhaitons privilégier exclusivement des expériences professionnelles ou académiques enrichissantes sur le plan de la dimension environnementale (projets ou enseignements intégrant transition écologique, énergie, RSE, alimentation, pollution, déchets, logistique, etc.). 

Par ailleurs, en complément du dispositif de pédagogie digitale que nous déployons déjà (plateforme d’elearning, logiciel Ecole directe, salles de visio conférence permettant l’expérience de l’enseignement à distance, informatique en réseau, certification PIX, etc.), nous renforcerons nos pratiques digitales d’accompagnement et pédagogiques durant ces séjours.

Nous souhaitons aussi prioritairement faciliter et encourager les expériences internationales pour nos étudiants issus de contexte défavorisés et continuer à nous inscrire dans une démarche d’égalité des chances. En effet nous proposons déjà des mesures d’aide financière destinés aux études (réduction des frais de scolarité pour les élèves boursiers, au prorata du niveau de bourse ; aides financières ponctuelles du Comité de solidarité ; soutien financier du Fonds de dotation). Nous soutiendrons financièrement prioritairement les étudiants boursiers dans leur séjour professionnel ou d’études à l’étranger.

Nous privilégierons dans les prochaines années les mobilités individuelles qu’il s’agisse de mobilités professionnelles ou académiques. A long terme, en fonction de l’expérience acquise, nous envisagerons éventuellement de mettre en œuvre une démarche de mobilité collective (si celle-ci s’avère pertinente et réaliste pour l’ensemble de nos étudiants).

Imprimer