Noah Toch : ancien de Stan actuellement en médecine
Où en êtes vous aujourd'hui ?
Je m'appelle Noah, j'ai 18 ans et je suis actuellement en 2e année de médecine à la faculté de Nice. Je suis également tuteur d'éthique et de médecine légale au Tutorat Niçois.
Quel a été votre cursus à Stan ?
J'ai intégré Stan dès la 6e, et j'y suis resté jusqu'au baccalauréat.
En 1ère j'ai choisi les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et SVT pour remplacer les mathématiques par l'option Mathématiques complémentaires en Terminale !
Quel souvenir conservez-vous de vos années Stan, qu'est-ce que Stan vous a apporté ?
À Stan, je me suis très vite fait beaucoup d'amis avec qui je suis encore en contact aujourd'hui malgré la différence de chemins. Après des périodes compliquées pour moi en Terminale, je peux dire que Stan (le corps administratif comme le corps enseignant) a été d'un grand soutien pour moi et je pense que le personnel de Stan y est pour beaucoup dans ma réussite de par la confiance qui m'a été accordée malgré tout !
Mes années à Stan m'ont beaucoup apporté sur le plan des études, je vois clairement une différence avec d'autres lycées autant pour moi que pour la plupart de mes anciens camarades.
Quel conseil donneriez-vous à un lycéen ?
Je n'ai jamais été un très bon élève pendant mes années à Stan et en particulier pendant le lycée (Certains professeurs doivent s'en souvenir) mais j'ai toujours eu ce rêve en tête de devenir médecin. Ce rêve a fini par me paraitre inaccessible du fait de la difficulté de la première année de médecine. Je ne m'en sentais simplement pas capable et cette perte de confiance en moi n'a pas aidé quant à mon implication en cours, j'ai même hésité à ne simplement pas m'inscrire en médecine sur parcoursup.
Au final malgré ce que beaucoup ont pu penser de moi, j'ai réussi ma première année du premier coup !
Tout ça pour dire que je pense que dans le milieu des études, je pense qu'il y a deux clés :
La première est de savoir demander de l'aide lorsqu'on en a besoin. Le personnel de Stan a fabuleusement rempli son rôle d'accompagnement pour ce qui me concerne et je sais qu'ils agiraient de la même manière pour qui que ce soit !
La deuxième, c'est la confiance en soi ! Je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a dit que je ne réussirai jamais à entrer en médecine et j'ai failli donner raison à tous ces gens-là par perte de confiance en moi et passer à côté de ma vocation !
En bref, il ne faut jamais avoir peur de se faire accompagner, il faut persévérer et ça paiera toujours. À Stan, vous avez la chance d'être bien accompagnés et c'est une chance dont on réalise l'existence au moment où l'on se rend compte que tout le monde ne l'a pas eue !