Pauline MIKEC (Prépa MPSI)
Pourquoi avez-vous fait le choix d’une prépa MPSI ?
Mon projet d’orientation après la Terminale était de pouvoir intégrer un double cursus Ingénieur-Architecte. J’avais le choix de rentrer en prépa intégrée ou intégrer une CPGE. Je savais que les années de prépa n’étaient pas faciles mais j’ai choisi de relever le défi. Mon intérêt pour les matières scientifiques et en particulier les maths, m’a conduit tout naturellement vers la filière MPSI.
Et pourquoi Stan ?
C’est au cours d’un salon de L’Etudiant que j’ai rencontré des professeurs et étudiants de Stan. J’ai eu un très bon contact. Stan me semblait être dans la continuité de ce que j’avais connu jusqu’à présent : un enseignement rigoureux, de qualité dans une bonne ambiance. Cela s’est confirmé lors de la JPO. De plus, j’habite Aix en Provence, et la situation géographique de Stan me permettait de rester dans la région et de rentrer chez moi régulièrement.
Comment avez-vous vécu la rentrée et la transition entre élève de lycée et étudiant de prépa ?
Habituée à travailler régulièrement, la transition s’est plutôt bien passée. En revanche, j’ai eu plus de difficulté à accepter l’internat et l’éloignement. Mais la solidarité, l’entraide et la convivialité entre étudiants m’ont permis de surmonter cela. Les professeurs ont été à l’écoute et m’ont beaucoup aidé.
Comment vivez-vous la prépa à Stan ?
Aujourd’hui je la vis beaucoup mieux et je me sens très bien. Tout est mis en place à Stan pour réussir. Les conditions de travail sont vraiment parfaites. Nous avons de très bonnes relations avec les professeurs qui sont vraiment disponibles. Il y a également une vraie solidarité entre les étudiants et une très bonne ambiance à l’internat.
Que projetez-vous de faire à l’issue de la prépa MPSI ?
A l’issue de la prépa, je souhaite intégrer une école d’ingénieur. Mon projet est de faire un double cursus Ingénieur- Architecte.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intégrant la prépa MPSI l’année prochaine ?
Il faut bien se préparer mentalement à « travailler ». Il faut fournir un travail très régulier et ne pas se décourager car les notes ne sont pas toujours à la hauteur de son investissement. Mais en prépa il faut raisonner sur du long terme…
Un dernier message ou commentaire ?
Je ne regrette en rien mon choix d’avoir intégré une prépa. C’est vrai que le rythme est très soutenu mais on apprend beaucoup sur soi et sur les autres !