Marie-Sarah QUEMERE (Prépa BL 2021-2023)
En quoi cela a nourri votre projet (d’études et professionnel) ?
Ces deux années m’ont permis de gagner en maturité et de voir plus clair dans mes objectifs. J’ai développé un goût très prononcé pour les sciences sociales que je voulais continuer de concilier avec des matières plus littéraires. J’ai également su que je voulais poursuivre l’approfondissement des savoirs théoriques tout en dérivant progressivement vers la pratique. Les métiers liés à la recherche et au monde de la culture se sont présentés à moi comme une évidence. C’est donc en classe préparatoire que j’ai découvert le CELSA, un des débouchés possibles de la BL.
Quelle est votre actualité et quels sont vos projets ?
Je suis actuellement en Licence 3 au sein du parcours Le Magistère du CELSA, une branche de Sorbonne Université. Le CELSA est une école portée sur les sciences de l’information et de la communication qui propose un socle varié de disciplines comme la sociologie des médias, la sémiologie, l’anthropologie ou encore la muséologie. J’ai choisi le parcours Le Magistère car celui-ci est axé sur la promotion des industries culturelles et leur rayonnement. La vie associative de l’école est aussi très riche, je serais d’ailleurs la future présidente de l’association de littérature et d’écriture ce qui je pense, sera aussi très formateur. De plus, le CELSA propose des travaux dirigés vers la recherche en communication ainsi que des stages de fin d’année, ce qui m’intéresse grandement. A terme, j’aimerais travailler en tant que chargée de communication dans l’édition ou l’événementiel ou alors m’orienter vers la recherche sur la culture ou la place des activités artistiques dans le champ médiatique actuel.
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) de BL ?
Restez curieux et méthodique (l’organisation est vraiment la clé), ne baissez jamais les bras même dans les moments difficiles car il y aura toujours un professeur ou un camarade pour vous écouter et vous aider. Soyez sûrs que vous allez trouver votre voie, vous êtes déjà dans la meilleure prépa ! Et surtout profitez car cela passe très vite (je parle en connaissance de cause), donc vivez votre prépa au maximum !