Témoignage d'anciens : Constance PUISSEGUR (prépa ECE) admise à l'ESCP
Tout d’abord, selon moi, choisir la prépa, c’est :
- Vouloir intégrer sur concours une grande école de commerce, d’ingénieurs, ou plus littéraire (sans forcément savoir précisément ce que l’on veut faire plus tard)
- Pendant deux ans, assumer une charge de travail très importante : plusieurs heures de travail par soir et des journées de travail le week-end
- Donc accepter de moins sortir et moins faire la fête pendant deux ans. (On aura le temps après)
- Être prêt à vivre deux années de challenge avec soi-même où l’on apprend à remettre en question son travail, son organisation et ses méthodes, à faire preuve d’une grande persévérance et de résilience
- Ne pas avoir peur d’échouer et savoir vite re-mobiliser ses efforts (en prépa on échoue plusieurs fois avant de réussir, c’est tout à fait normal ! Il faut de la patience)
- Acquérir de solides capacités de raisonnement écrites et orales (qui nous serviront toute la vie)
- Vouloir enrichir sa culture générale de manière poussée dans une grande pluralité de disciplines
- Enfin, je pense qu’une prépa réussie est une prépa pendant laquelle on ne s’enferme pas dans sa bulle de manière individualiste. Même si on poursuit des objectifs personnels, on se prépare ensemble aux mêmes concours. Il faut donc aussi vivre l’aventure à plusieurs : s’entraider, travailler en groupe de temps en temps, écouter les conseils des autres, prendre exemple, s’entourer des bonnes personnes !
Mon expérience à Stan Cannes :
Je garde un chaleureux souvenir de mes deux années en prépa ECE à Stanislas Cannes.
Avant tout, parce que c’est une prépa à taille humaine:
- Toute l’équipe pédagogique nous accompagne jusqu’aux concours avec grande exigence et bienveillance à travers un suivi fortement personnalisé de notre travail et de notre motivation (par exemple grâce au système de professeur tuteur par élève, ce qui existe dans peu de prépa).
- De plus, tout au long des deux ans, les professeurs cherchent en permanence à innover dans leurs méthodes d’accompagnement auprès des élèves.
- Ils sont à l’écoute, se rendent disponible pour nous, savent nous motiver et nous offrent des conseils personnalisés.
- À Stan, on arrive avec un niveau et des objectifs plus ou moins dessinés. En deux ans, les professeurs nous aiguillent pour nous aider à affiner nos objectifs et aller au bout de notre potentiel.
Le cadre de vie et de travail de Stan à Cannes (infrastructures de grande qualité, une multitude d’espaces de travail, toute l’année sous le soleil et à quelques minutes à pied de la mer : des éléments très très ressourçant dont les effets sur le moral sont à ne pas négliger!) offre un environnement de préparation unique en France et vraiment privilégié par rapport aux autres prépa !
Certes, les deux années de prépa restent éprouvantes mais selon l’environnement et l’ambiance de promo dans lesquels on vit ces deux années, elles peuvent devenir très épanouissantes et enrichissantes. On s’y fait des amis pour la vie. À Stan, on retrouve une vraie identité et ambiance de promo, de la complicité et de l’entraide entre les élèves, des temps de partages qui façonnent des souvenirs mémorables (journée d’intégration, soirées « afterclass » la veille des vacances, voyages scolaires, spectacle des étudiants, bal de promo et toute l’année une vraie vie de famille à l’internat). Ces précieux moments pour faire le plein d’énergie et se détendre restent essentiels pour le moral !
Selon moi, on retrouve donc à Stan un peu tous les éléments de la réussite dans l’épanouissement. Autour de moi, dans ma promo, tous mes amis ont réussi à intégrer une grande école où ils se plaisent et pour laquelle ils se sont challengés. On garde tous sincèrement un très beau souvenir de nos années de prépa à Stan.
Si vous voulez vous dépasser scolairement dans un environnement qui vous mets en confiance, vous stimule et vous forme pour atteindre vos objectifs individuels de grande école (d’une école du top 20 au top 3), alors le choix de la prépa de Stan Cannes est plus qu’adéquat !
Bon courage à tous et restez motivés !
Mots-clés: portrait, portrait prépas