Témoignage de Thomas (MP 2021 à Stan, étudiant en fin d’études à l’ENSIM) et Emma (étudiante actuellement en PSI à Stan), frère et sœur, qui partagent leur expérience de Stan à quelques années d’intervalle !
Comment avez-vous vécu ou vivez votre prépa ?
Thomas : J'ai très bien vécu ma prépa. Je suis à la fin de mon cursus d'études supérieures et je garderai toujours ma prépa à Stan comme les deux meilleurs années que j'ai jamais passées. Mon unique regret était d'avoir eu la malchance de passer ma première année pendant le covid et de ne pas en avoir profité pleinement.
Emma : Vraiment je vis très bien cette prépa, hormis les khôlles et DS ;-) ! J'y ai passé une magnifique 1ère année et je vis un splendide début de 2ème année.
Qu’avez-vous apprécié ou appréciez-vous dans l’expérience Stan ?
Thomas : C'est crié sur tous les toits mais c'est vrai : son encadrement tout d'abord. Ensuite l'ambiance à Stan : tous les élèves s'entraident et remarquent qu'au final ils se retrouvent tous dans le même bateau et cela forge des amitiés indestructibles.
Emma : L'encadrement à Stanislas est vraiment incroyable, non pas seulement par les professeurs mais aussi au sein des internats avec les maitres d'internats qui nous font nous sentir comme une grande famille. On se fait rapidement de nouveaux amis et on se soutient tous les uns les autres.
Quels sont vos projets ?
Thomas : Pour ma part, l'après prépa se passe très bien. Sans m'en rendre compte, la quantité de travail, qui nous semble normale, nous permet d'appréhender sans problèmes les défis des écoles. En école on se retrouve face à pleins de projets, rapports, contrôles qui s'accumulent mais rien de trop impressionnant à mon goût. Pour les projets post écoles, je termine mon semestre d'échange à Montréal, trouve un stage à l'étranger et me fais embaucher dans une grande entreprise. Et dans quelques années, je retourne travailler à Monaco !
Emma : après ma prépa, j'aimerais viser une école telle que l’ENSAM (Les Arts et Métier) afin de me spécialiser dans l'ingénierie du bâtiment et notamment dans le génie civil. A la suite de ces 2-3 années, j'aimerais partir faire mon stage à l'étranger selon les partenariats possibles. J'aimerais travailler assez longtemps pour me construire une expertise reconnue.
Quels sont les conseils que vous donneriez à un(e) futur(e) prépa ?
Thomas : Ne pas se laisser submerger par le stress, relativiser. On peut vite devenir conscient du fait que l'on commence à être derrière le groupe, qu'une de nos notes descend en dessous de nos standards habituels mais c'est normal ça arrive. Ne pas tout prendre à coeur lors des interros/DS mais essayer d'avoir une vision sur le long terme et de visualiser sa progression sur 2 ans.
Emma : la vie sociale est très importante mais faites attention à ne pas trop sortir le WE. Vous aurez beaucoup plus de temps en école. Le stress est compliqué à gérer pour moi, donc d'expérience trouvez-vous des moments de détente, quelque chose qui vous aide à vous évader du travail. Et une dernière chose, une mauvaise note ne vous définît pas, vous vous rattraperez en retravaillant et en comprenant vos erreurs.