Témoignages de Cameron Christensen
Conformément à la générosité des enseignements en classe préparatoire B/L, le programme de SES est très riche et diversifié. Un spectre large qui rassemble économie, sociologie et science politique.
En économie, le programme était à mon sens une clé de compréhension des décisions économiques des agents. Comprendre les fondements de certains principes au niveau microéconomique comme les choix de consommation, d’épargne, d’investissement m’ont permis d’apprendre à développer des réflexions plus larges sur les conduites individuelles et sur l’économie en général.
Concernant la macroéconomie et tout ce qui est relatif aux politiques publiques, les enseignements m’ont permis de saisir l’évolution et les enjeux des politiques économiques anciennes et actuelles. En sciences sociales, les processus de socialisation et l’organisation des sociétés étaient des sujets qui m’ont permis de pouvoir échanger et réfléchir sur de nombreuses thématiques, autant dans des discussions de couloir que dans un cadre plus formel.
Le croisement entre les SES et les autres disciplines étaient aussi un moyen de se rassurer en créant des connexions entre les matières. La pluridisciplinarité étant sans doute l’un des atouts majeurs de l’élève en B/L.
Plus généralement, je pense que les SES m’ont appris à raisonner de manière scientifique, à observer la société qui m’entoure d’un œil plus fin, et à prendre de la hauteur sur les débats ou contenus médiatiques auxquelles ma génération peut être exposée. » Cameron Christensen
Mots-clés: portrait, portrait étudiant ECE, portrait prepaECG