Prépa ECG : « Maths appli ou maths appro » ?
Note rédigée par Guillaume Leboucher (Professeur de Mathématiques ECE1), Kevin Chelli (Professeur de Mathématiques ECE2), et Franck Moreau (Direction de l’Enseignement Supérieur)
Préambule
Dans la nouvelle prépa ECG (Economique et Commerciale, voie Générale), les étudiants doivent faire le choix entre deux options de mathématiques :
- Mathématiques appliquées
- Mathématiques approfondies
L’objectif de cette note est de contribuer à l’aide à la décision des élèves de Terminale se questionnant sur l’option à suivre.
Important : la lecture de cette note générique doit évidemment être complétée par des échanges individuels entre l’élève et ses enseignants de Lycée et les enseignants des classes préparatoires visées pour conseils personnalisés de leur part.
Rappel : Afin de prétendre effectuer une prépa ECG et être apte à suivre les enseignements de mathématiques en prépa, il est nécessaire d’avoir suivi en terminale :
- l’option mathématiques complémentaire
- la spécialité mathématiques (complétée ou non par l’option mathématiques expertes)
Différences entre l’option mathématiques appliquées et mathématiques approfondies
Différences en termes de contenu
La première différence est l’horaire hebdomadaire: 9h en mathématiques approfondies contre 8h en maths appliquées soit 1h de plus en mathématiques approfondies.
La deuxième différence concerne la plus forte ambition du programme en mathématiques approfondies par rapport à celui de mathématiques appliquées. Ainsi, la plupart des notions abordées en maths approfondies au cours de la première année ne seront abordées que sur les deux ans en mathématiques appliquées.
En revanche, le programme d’informatique (1h pour les deux filières) est plus ambitieux en mathématiques appliquées et on peut imaginer qu’il y aura de plus nombreuses questions d’informatiques dans cette filière.
Important : il faut bien comprendre que les deux parcours sont ambitieux. Il n’y a pas de parcours « faciles » en classe préparatoire et il faudra un bon niveau en mathématiques et une appétence pour les mathématiques afin de réussir dans les deux parcours.
Pourquoi choisir l’option mathématiques appliquées ?
Si vous avez des atouts dans les 3 autres « pôles » disciplinaires (Economie ou Histoire, Lettres et Philosophie, Langues vivantes), si les mathématiques quant à elles ne sont pas « un atout » important (sans être néanmoins un problème), les mathématiques appliquées sont sans doute faites pour vous.
C’est notamment le cas si vous avez choisi de prendre l’option mathématique complémentaire en terminale (afin d’acquérir des connaissances approfondies dans 2 autres disciplines).
Cela peut être le cas pour des étudiants qui auraient choisi un enseignement de spécialité en mathématiques, dont les résultats sont moyens alors que les résultats en langues, économie ou lettre sont bons.
C’est enfin le cas de tous ceux qui pensent avoir un profil équilibré sur les 4 « pôles » et ne pensent pas pouvoir se démarquer en prenant mathématiques approfondies.
Pourquoi choisir l’option mathématiques approfondies ?
Les Grandes Ecoles de Management du Top 3 / Top 5 ont toujours cherché à recruter prioritairement (mais pas exclusivement) des élèves avec un profil plus « matheux »1. A priori, ces Grandes Ecoles les plus réputées semblent vouloir poursuivre cette stratégie. Donc si vous ambitionnez les meilleures Grandes Ecoles de commerce, le choix de maths approfondies peut être un choix cohérent.
Même si l’on ne connait pas encore les coefficients exacts pour les concours 2023, on sait déjà que ces écoles vont vouloir coefficienter davantage l’épreuve de mathématiques approfondies par rapport aux mathématiques appliquées, créant et acceptant ainsi un « déséquilibre » entre les 4 pôles (Maths, ESH ou histoire/géopolitique, Langues, Lettres et Philosophie) au profit des mathématiques. Avec un atout fort en mathématiques, vous pourriez ainsi faire la différence aux concours.
Ainsi, le parcours mathématique approfondies est intéressant pour les élèves bons à très bons en terminale dans la spécialité mathématique (et de surcroît ayant pris l’option mathématiques expertes).
Remarque : Un élève n’ayant choisi que l’option mathématiques complémentaire en Terminale pourrait en théorie suivre le cours de mathématiques approfondies mais le rythme du cours risque d’être trop rapide en pratique. Il faudrait en tout cas avoir eu d’excellents résultats dans l’option mathématiques complémentaires et se montrer prêt à rattraper son retard dès le début d’année. Il faudrait aussi également dans ce cas ne pas avoir à vous remettre à niveau dans une autre discipline non suivie en Terminale (ex. Economie).
En conclusion
- Les deux programmes de mathématiques sont exigeants. Celui de mathématiques appro l’est davantage en mathématiques, celui de maths appliqué l’est davantage en informatique
- Les deux options de mathématiques vous donnent accès à TOUTES les Grandes Ecoles y compris les plus prestigieuses. Les plus réputées chercheront probablement davantage à recruter des candidats ayant un profil mathématiques solide mais aussi des très bons candidats ayant des profils plus complets.
- La question du choix repose donc principalement sur :
- Le profil d’ensemble de l’élève et son parcours antérieur au lycée notamment son niveau d’attrait et d’atouts en mathématiques
- L’intention de l’élève de se consacrer prioritairement aux mathématiques ou au contraire d’avoir un apprentissage plus équilibré de tous les pôles disciplinaires
- L’estimation de ses chances de réussite dans une voie plutôt qu’une autre
Inscription en Prépa ECG sur Parcoursup
- Si vous n’êtes pas sûr de vos options mais que certains lycées vous plaisent, n’hésitez pas à candidater sur plusieurs parcours (si le lycée le propose comme à Stanislas Cannes). Vous pourrez alors choisir votre parcours au mois de juin après avoir pris connaissance de votre classement Parcoursup dans chaque parcours et avoir continué à vous renseigner sur les options.
- Si vous avez un parcours de prédilection, n’hésitez pas à demander plusieurs établissements différents qui le proposent. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement en fonction des réponses que vous aurez obtenues.
- Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les parcours et sur le modèle des prépas sur lesquelles vous candidatez lors des portes ouvertes (souvent en ligne), des salons étudiants (souvent en ligne également), des journées d’immersions (proposées par des CPGE) ou sur des forums.