• 1

JPO2023 sup

Témoignage de Paul, élève de Terminale

Témoignage de Paul, élève de Terminale

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI STANISLAS ?

Après la primaire, je suis arrivé à Stanislas car mon frère aîné y étudiait déjà. Il a pu me confirmer la réputation d’établissement d’excellence associée à Stanislas, c’est-à-dire la haute qualité de l’enseignement, l’exigence des professeurs ainsi que le très bon encadrement des élèves. En entrant à Stanislas en 6ème, j’avais la sensation que j’entrais dans la cour des grands et que j’allais participer à une grande aventure.

QU’APPRÉCIEZ-VOUS AUJOURD’HUI DANS L’EXPÉRIENCE STAN ?

J’ai toujours très bien vécu chacune de mes années à Stanislas, et ce grâce à la conjonction de plusieurs facteurs. D’abord, l’enseignement a toujours été d’une très bonne qualité et, couplé à l’exigence des professeurs, je trouve que nous sommes réellement bien préparés pour les examens (brevet puis bac) et surtout pour le supérieur. En effet, j’ai ressenti une augmentation de la charge de travail à partir de la première, année du bac de français, et cette charge de travail s’est encore intensifiée en terminale. Cela nous habitue à un rythme de travail soutenu et nous force à travailler régulièrement et à gagner en efficacité, pour que l’apprentissage soit plus durable. À ce titre, les professeurs nous accompagnent bien et nous apprennent à nous organiser. Mais par-dessus tout, ce qui a marqué ma scolarité à Stanislas, c’est tout ce qui est organisé en-dehors des cours et qui crée des souvenirs inoubliables, notamment la soirée des talents annuelle, organisée par l’association Stan’Afrique, à laquelle je participe chaque année, tout comme la soirée « Stan a un incroyable talent » organisée par le BDL depuis 2 ans, ou encore la simulation du Parlement européen qui nous a permis d’apprendre à débattre et à défendre des idées politiques pour convaincre les autres et faire adopter nos propositions de lois.

QUELS SONT VOS PROJETS D’ORIENTATION ET DE MÉTIER À L’ISSUE DE VOTRE LYCEE ?

Je pense m’orienter vers une classe préparatoire ECG l’année prochaine pour intégrer ensuite une grande école de commerce, dont les débouchés sont très larges. J’aimerais étudier à la prépa de Stanislas, où les étudiants intègrent chaque année de très belles écoles. L’intérêt pour moi de rester à Cannes, et qui plus est dans le même établissement, est d’éviter le dépaysement pour ne pas être déstabilisé si j’étudie dans une autre ville, loin de ma famille et de mes repères. Et cela me permettrait de prolonger mon aventure à Stanislas et de profiter encore deux ans d’un environnement de travail bienveillant.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX FUTURS LYCEENS ?

Plus que de lui donner un conseil, j’aimerais rassurer cet élève. Si Stanislas a la réputation d’être un établissement d’excellence, il ne faut pas craindre la difficulté et penser que l’environnement scolaire est rigide. Au contraire, Stanislas a cette faculté d’associer excellence et bienveillance. On n’y sera jamais dévalorisé ; au contraire, on est poussé à s’améliorer et à mieux apprendre. L’ambiance à Stanislas est réellement agréable et motivante !

Témoignage de Léa, élève de 2de 7

Témoignage de Léa, élève de 2de 7

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI STANISLAS ?

Pour pouvoir devenir médecin militaire, il faut que j’intègre l’Ecole de Santé des armées de Lyon. Faire partie de Stanislas est un avantage. En effet, Stanislas ne nous prépare pas uniquement pour le Bac mais également pour réussir à accéder à notre métier de rêve. De plus Stanislas propose une terminale Santé pour les élèves voulant réaliser des études de médecine. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui ont fait que j’ai voulu intégrer Stanislas. J’ai voulu venir pour le niveau d’excellence mais aussi pour l’accompagnement des professeurs. Par conséquent Stanislas nous plonge dans une atmosphère propice au travail.
J’ai intégré Stanislas pour ma rentrée en 2de. J’ai effectué mes années de collège à Leonard de Vinci à Montauroux. Mon collège est tout petit par rapport au Lycée Stan. Par conséquent lorsque je suis arrivée à Stan, je me suis sentie un peu perdue à cause du nombre de bâtiments, du nombre d’élèves, du nombre de salles…. Cependant j’ai tout de suite rencontré des personnes qui m’ont aidée à m’y retrouver. Elles m’ont expliqué le fonctionnement du self, comment les professeurs travaillent, où se trouvait la vie scolaire, et tellement plus.

QUELS SONT VOS PROJETS D’ORIENTATION ET DE MÉTIER À L’ISSUE DE VOTRE LYCEE ?

Plus tard je souhaiterais être médecin militaire, ainsi lorsque j’ai eu l’occasion d’intégrer l’école des jeunes sapeurs-pompiers, j’ai tout de suite voulu essayer. Au début je pensais que cela me permettrait uniquement d’apprendre les différents gestes de secours. Cependant cela m’a permis d’apprendre beaucoup plus. J’ai appris à persévérer, à être rigoureuse, à me dépasser, à m’adapter à toute les circonstances et tellement d’autre choses. Faire partie de cette école est un avantage pour mon expérience à Stanislas. Effectivement j’ai tout de suite réussi à m’adapter à ce nouvel environnement.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX FUTURS LYCEENS ?

Ce qui m’est venu en premier c’est de tout donner, de ne rien lâcher, de persévérer même si on veut tout abandonner. Cependant en y réfléchissant d’avantage, je me suis rendue compte que ce qui m’a vraiment aidée ce sont toutes les personnes qui ont été là pour m’accompagner. Parmi ces personnes, on trouve bien sûr les professeurs, les surveillants, la direction, … mais aussi les élèves. Parmi tous ces élèves il y en a qui deviendront nos amis, ou pas. Cependant tous ensemble, on forme une famille, la famille de Stanislas, qui nous pousse à nous dépasser, qui s’entraide, et qui nous soutient. Même si le temps va forcément nous éloigner, nous resterons avant tout la famille de Stanislas. Ainsi si je peux vous donner un seul conseil : c’est de ne pas hésiter à poser des questions, à aller vers les autres élèves. Stanislas est un lieu d’excellence mais également une très grande famille où chaque personne a sa place, ce n’est pas pour rien si sa devise est « excellentia et humanitas »

Première expérience Erasmus aux Pays-Bas avec notre partenaire Rijnlands

Première expérience Erasmus aux Pays-Bas avec notre partenaire Rijnlands

Du 15 au 21 mars, 15 élèves de 1ère ont vécu leur première expérience Erasmus aux Pays-Bas avec notre partenaire Rijnlands lyceum situé à Sassenheim.  Accueillis chaleureusement par leurs correspondants, nos étudiants ont tissé de belles amitiés tout en découvrant la culture, les traditions et le système scolaire néerlandais.

Au cours de ce séjour, nos élèves ont participé à des activités éducatives, culturelles et des projets de groupe autour de l’Europarlement (MUN), dont les sujets étaient axés sur l’inclusion et le développement durable. Les visites d'Amsterdam, Rotterdam et Leiden ont permis d’explorer l’histoire et l’architecture du pays. Une séance incroyable de patin à glace a permis de clôturer cette belle semaine d’échange.  

Une semaine riche en souvenirs et en rencontres inoubliables. Vivement le prochain Erasmus !

Lire la suite

Bravo pour le 2e Prix aux Olympiades de Chimie

Bravo pour le 2e Prix aux Olympiades de Chimie

Ce mercredi 19 mars, Alice ANDROS et Aurélien ROSER (élèves de terminale Spé Physique-Chimie) se sont rendus au CIV accompagnés de leur "coach" R.BERGERON pour la dernière étape de sélection académique aux olympiades nationales de chimie.
Parmi les 40 candidats présélectionnés du Var et des Alpes-Maritimes, ils finissent tous deux 2ème ex-aequo. BRAVO pour cette belle performance !

Aux futurs élèves de terminale spécialité physique-chimie : si vous souhaitez comme eux, participer à cette belle aventure l'année prochaine, n'hésitez pas à vous rapprocher de  monsieur BERGERON qui pourra donner davantage d'information sur ce concours.

DIRECTION LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE NATATION SPORTIVE !!!

DIRECTION LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE NATATION SPORTIVE !!!

Suite à notre qualification, in extremis, lors des finales départementales le 29 janvier, nos chers collégiens (bientôt lycéens !) ont nagé avec force ce mercredi 19 mars à la piscine de Vallauris. Finale académique, finale des finales qui voit la meilleure équipe récompensée par la participation au championnat de France, il s’est agit d’une journée décisive.

Dans la catégorie dite d’« excellence » (élèves sportifs de haut niveau et/ou de section sportive), dont nous faisons partie, six équipes étaient en lice – les trois meilleures des Alpes maritimes et les trois meilleures du Var – mais seule une sera qualifiée.

Etant montés sur la plus basse marche lors de la phase précédente, nous faisions figure d’outsiders dans cette compétition où l’issue semblait plutôt maussade.

Nos jeunes n’avaient qu’un seul espoir, être au sommet de leur art, au paroxysme de leur performances pour réaliser l’improbable. Et quelle joie de les voir briller, course après course, 25 mètres après 25 mètres, départ après départ, à l’instar de cette radieuse journée, prémisse du printemps, qui restera dans les annales de Stan, première accession d’une équipe au CF, et pas n’importe lequel, celui d’excellence !

Félicitations à ces jeunes demoiselles et damoiseaux qui ne sont autres que Marie V. (notre coach), Chiara G., Alice N., Yesmine S. (notre juge) et Zaïd H., vous avez, avec pugnacité et humilité, prouvé vos valeurs et irez défendre, avec autant de ferveur et d’avidité les couleurs de Stan Cannes face à soixante et une autres équipes du 12 au 14 mai à Vichy. Trois jours de compétitions acharnées, fabrique impérissable de souvenirs qui resteront, à jamais, dans les mémoires des adultes autant que des ados qui répondront présents ! 

Des enseignants fiers de leurs élèves !!

Lire la suite

Portraits d'élèves et étudiant(e)s

image

Elsa (MPSI)

Pourquoi avoir fait le choix d'une prépa scientifique ? Et pourquoi Stan ?  Je savais que la prépa allait m’ouvrir beaucoup Lire la suite
image

Pauline (MPSI)

Pourquoi avoir fait le choix d'une prépa scientifique ? Et pourquoi Stan ?  Il y a beaucoup de personnes qui m’ont Lire la suite
image

Témoignage de Paul, élève de Terminale

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI STANISLAS ? Après la primaire, je suis arrivé à Stanislas car mon frère aîné y étudiait déjà. Il Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46

Actualité

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • 133
  • 134
  • 135
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • 152
  • 153
  • 154
  • 155
  • 156
  • 157
  • 158
  • 159
  • 160
  • 161
  • 162
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • 176
  • 177
  • 178
  • 179
  • 180
  • 181
  • 182
  • 183
  • 184
  • 185
  • 186
  • 187
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191
  • 192
  • 193
  • 194
  • 195
  • 196
  • 197
  • 198
  • 199
  • 200
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
  • 224
  • 225
  • 226
  • 227
  • 228
  • 229
  • 230
  • 231
  • 232
  • 233
  • 234
  • 235
  • 236
  • 237
  • 238
  • 239
  • 240
  • 241
  • 242
  • 243
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • 248
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • 254
  • 255
  • 256
  • 257
  • 258
  • 259
  • 260
  • 261
  • 262
  • 263
  • 264
  • 265
  • 266
  • 267
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • 275
  • 276
  • 277
  • 278
  • 279
  • 280
  • 281
  • 282
  • 283
  • 284
  • 285
  • 286
  • 287
  • 288
  • 289
  • 290
  • 291
  • 292
  • 293
  • 294
  • 295
  • 296
  • 297
  • 298
  • 299
  • 300
  • 301
  • 302
  • 303
  • 304
  • 305
  • 306
  • 307
  • 308
  • 309
  • 310
  • 311
  • 312
  • 313
  • 314
  • 315
  • 316
  • 317
  • 318
  • 319
  • 320
  • 321
  • 322
  • 323
  • 324
  • 325
  • 326
  • 327
  • 328
  • 329
  • 330
  • 331
  • 332
  • 333
  • 334
  • 335
  • 336
  • 337
  • 338
  • 339
  • 340
  • 341
  • 342
  • 343
  • 344
  • 345
  • 346
  • 347
  • 348
  • 349
  • 350
  • 351
  • 352
  • 353
  • 354
  • 355
  • 356
  • 357
  • 358
  • 359
  • 360
  • 361
  • 362
  • 363