Interview de Charles HOTTIER (2de 7)
Bonjour Charles, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Charles, j’ai 15 ans, je suis né le 20 septembre 2008 et je suis en Seconde à Stanislas Cannes. J’habite à Antibes, avec mes deux parents et mon frère de 12 ans. Je trouve un certain intérêt pour la plupart des matières enseignées, notamment les matières scientifiques. Je fais du théâtre depuis mes 8 ans, et je suis passionné par l’art en général. J’ai combiné deux disciplines que j’aimais, le monocycle et le hockey sur gazon : je fais du hockey sur monocycle. Je vais régulièrement skier en hiver depuis mon plus jeune âge, et je fais quelques compétitions.
Comment as-tu choisi de venir au lycée à Stanislas ?
Je fais depuis la classe de troisième l’option HighBac (de l’anglais en distanciel avec des professeurs américains permettant d’obtenir le HighSchool Diploma -un équivalent américain de notre bac - à la fin du lycée), et Stanislas est l’un des rares Lycées du département à proposer cette option et qui me permettrait donc de la poursuivre. J’ai aussi eu une très bonne impression du lycée durant les portes ouvertes, et mes professeurs de troisième me l’ont vivement conseillé (et ils ont bien eu raison !). Mon entretien avec Mme Baquey n’a fait que confirmer la bonne impression que j’avais de Stanislas.
Comment vis-tu ton intégration au lycée ?
Je me suis facilement intégré au lycée. Les anciens élèves, les professeurs ou la vie scolaire ont été très accueillants. Je viens d’un tout petit collège, et j’avoue que la taille du lycée me faisait un peu peur. Mais je me suis vite habitué à ce nouvel environnement, et je me suis fait rapidement de nouveaux ami(e)s. Que du positif !
Quels sont tes projets de poursuites d’études à l’issue de la 2nde ?
Je ne sais pas encore ce que je souhaite faire plus tard comme métier. Les options que je choisirai seront Mathématiques, Physique-Chimie et SES. Mon orientation sera sûrement scientifique, mais je ne sais pas encore précisément dans quelle voie je veux aller. Le lycée nous propose beaucoup de choses pour nous aider à nous orienter, comme le projet Impala ou bien des réunions d’orientations. Cela pourra peut-être m’éclairer un peu.
En quoi consiste ton engagement au sein de Stanislas ?
Pour moi, aller à Stanislas c’est tout d’abord s’engager à fournir un certain travail. Nous sommes maître de notre avenir, et Stanislas nous donne les bonnes conditions pour nous dépasser.
De plus, je me suis engagé comme éco-délégué, et je fais partie de l’association Stan’Éco. On travaille en groupe sur des projets et solutions au sein de l’établissement en lien avec le réchauffement climatique et la pollution.
Enfin, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux filles et garçons de ton âge qui souhaitent s’inspirer de ton parcours ?
Un conseil : On est tous capable d’arriver à nos objectifs, il faut juste y croire, et ne jamais baisser les bras !
Peux-tu citer tes principales qualités ?
Je dirais que je suis très imaginatif, optimiste quant à l’avenir, et perfectionniste.
Ta citation préférée :
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.