Jules NESCI (prépa ECE)
Pourquoi avez-vous fait le choix d’une ECE ?
Pour moi c’était la suite logique après une TES. J’avais l’envie d’une formation généraliste et de continuer à apprendre différentes disciplines. Et je souhaitais aussi approfondir l’économie et les mathématiques.
Et pourquoi Stan ?
Pour l’encadrement et le fait qu’on sent qu’on croit en nous, qu’on a du potentiel et qu’on peut réussir. Ça motive énormément !
Comment avez-vous vécu la rentrée et la transition entre élève de lycée et étudiant de prépa ?
J’ai fait mon choix de prépa pendant l’année du lycée et j’ai commencé à travailler davantage pour réduire la marche entre le lycée et la prépa ! Le changement s’est fait surtout sur le contenu des cours, on approfondit énormément les choses et c’est très intéressant !
Comment vivez-vous la prépa à Stan ?
Très bien ! Je ne regrette absolument pas mon choix ! J’avais d’autres admissions possibles mais ici le cadre est top, l’équipe pédagogique aime ce qu’elle fait et je n’ai jamais vécu de cours autant animé. Il y a aussi un très bon niveau d’élèves, c’est très stimulant. L’état d’esprit général motive aussi beaucoup.
Que projetez-vous de faire à l’issue de la prépa ?
Intégrer une Grande Ecole de Management et idéalement… HEC ! J’avais du mal à le dire en début de prépa mais autant le formuler et se donner l’objectif et les moyens !
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intégrant la ECE l’année prochaine ?
De ne pas délaisser de matière en Terminale. C’est important de maitriser au mieux les connaissances de lycée et notamment en mathématiques et les langues.
Un dernier message ou commentaire ?
Si on la possibilité d’effectuer une prépa, il faut le faire. Il faut voir la prépa comme des études à part entière très enrichissantes en soi, et pas uniquement comme un ticket d’entrée ou une modalité pour intégrer une Grande Ecole. C’est un bonheur d’apprendre autant de choses et je n’aurais jamais pensé savoir tout cela en quelques mois seulement.