Clémence MULLER (prépa MPSI)
Pourquoi avez-vous fait le choix d’une MPSI ?
J’ai hésité entre MPSI et PCSI car j’aime les sciences en général. Mais j’ai opté pour MPSI car je penchais plus vers les mathématiques que la physique.
Et pourquoi Stan ?
J’ai été prise dans plusieurs prépas dans la région mais j’ai choisi la prépa qui me correspondait le plus. J’avais besoin d’une ambiance « familiale », d’enseignants très disponibles et d’une structure à taille humaine. Ce que j’ai trouvé à Stan.
Comment avez-vous vécu la rentrée et la transition entre élève de lycée et étudiant de prépa ?
Je travaillais déjà beaucoup au Lycée donc je n’ai pas eu de problème en termes de volume de travail. C’était plus difficile au niveau de la compréhension en raison de la vitesse des cours et de la difficulté des exercices. Mais je m’étais préparée à quelque chose d’encore plus dur et ce n’est pas aussi « horrible » que prévu ! Si on travaille régulièrement, on peut suivre.
Comment vivez-vous la prépa à Stan ?
Je la vis très bien. Les enseignants sont supers et très présents. Ils nous rappellent les objectifs et les enjeux mais sans pression inutile. On étudie non seulement dans la perspective des concours mais aussi avec l’idée d’apprendre à long terme dans la perspective de notre vie future.
Que projetez-vous de faire à l’issue de la prépa ?
Je me projette en MP et j’aimerais idéalement intégrer une école Centrale car elles sont très généralistes et cela me correspond bien.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intégrant la MPSI l’année prochaine ?
De ne surtout pas travailler pour les notes ni le « DS de la semaine ». Il faut travailler au fur et à mesure, tous les jours et en profondeur. Par exemple, relire quotidiennement de manière concentrée les cours même si le cours vous semble facile, cela permet d’apprendre durablement.
Et également ne surtout pas se décourager en cas de difficultés et apprendre à gérer le stress.
Un dernier message ou commentaire ?
Je suis très heureuse d’avoir trouvé à Stan ce que je cherchais : beaucoup d’entraide entre élèves, beaucoup de disponibilité des professeurs et une ambiance chaleureuse.