Anais FLEURY (Prépa PCSI)
Mon (début) d’année se déroule bien, et mieux que ce que j’avais pu imaginer (appréhensions concernant la prépa, etc...), ce n’est pas si terrible que ce que l’on peut entendre. L’ambiance à Stanislas est vraiment bonne, ce qui joue énormément sur notre réussite. Le cadre est également génial, sans compter le « bon contact » entre les élèves, les profs, le personnel, etc....
Faire ses études en prépa est difficile. Le principal point négatif serait le manque de sommeil, et la pression qui, parfois, prend le dessus... Mais Stanislas nous aide énormément à nous sentir bien et à nous encourager ! Il faut savoir gérer son temps, savoir s’organiser, tout en conservant un minimum de vie personnelle et de repos, ce qui n’est pas une chose facile !
Les cours se déroulent bien, bien que les horaires soient fatigants (si l’on compte les kholles, les tutorats, les DS... cela nous contraint à beaucoup travailler et donc… moins dormir qu’avant !)
Je ne peux pas me prononcer sur l’internat, mais être interne-externé est vraiment le compromis idéal pour moi, et ça peut l’être pour d’autres, donc je le recommande, d’autant plus que le lycée est accessible la plupart du temps.
Réaliser une prépa à Stanislas sert énormément, non seulement pour les études, mais aussi pour apprendre à devenir responsable, s’organiser, et apprendre à travailler tout en conservant un équilibre de vie.