Florian BERGERET (Prépa PCSI)
Pourquoi avez-vous choisi votre formation ?
Ce que je veux faire plus tard exige d’effectuer une prépa Scientifique. J’avais un attrait pour la physique et les concours en PSI me semblaient un peu plus accessibles me concernant et la concurrence moindre.
Pourquoi avez-vous choisi Stanislas ?
Je souhaitais rester près de chez moi et un internat, accessible notamment le WE, était très important pour moi. C’est un vrai plus car cela me permet de travailler mieux et davantage. Le cadre m’a plu aussi, car il permet d’étudier efficacement et de bien se détendre. Et plus largement Cannes est une ville très agréable.
Qu’appréciez-vous aujourd’hui dans l’expérience Stan ?
Le cadre est vraiment sympa. Je trouve qu’on est bien accompagné sans trop de dirigisme. On est bien encadré tout en restant libre. L’équipe enseignante et la direction sont très à l’écoute et prennent souvent des initiatives. Quand on fait remonter quelque chose, la réaction est également toujours très rapide.
Quels sont vos projets ou pistes d’orientation et de métiers à l’issue de votre formation ?
Mon projet est d’intégrer une école militaire, idéalement Navale (banque Centrale) ou des écoles comme ENSTA, Centrale, … qui permettent aussi d’accéder à des écoles militaires.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui rejoindront votre filière à Stan ?
Venez en prépa si vous êtes motivé et convaincu que c’est la formation que vous souhaitez ! Les concours sont exigeants et nécessitent de s’investir pleinement. Il faut aussi ne surtout pas se démotiver si les premiers résultats sont en dessous de vos attentes. C’est une expérience que vous ne regretterez pas et on a tout à y gagner !