Marie-Sarah QUEMERE (Prépa BL)
Pourquoi avez-vous choisi votre formation ?
J’ai effectué mon lycée à Stanislas Cannes et j’ai choisi d’y effectuer ma prépa car je n’étais pas prête à quitter ce cadre et je voulais une formation avec des petits effectifs et une grande proximité avec les enseignants. J’étais hésitante sur mon projet d’orientation et j’ai estimé que la prépa BL me permettrait d’affiner mon projet professionnel. La prépa BL était la prépa la plus généraliste en offrant une grande diversité et richesse de contenus. J’ai aussi un attrait particulier pour la littérature et les sciences sociales !
Pourquoi avez-vous choisi Stanislas ?
Venant du lycée Stan, je connaissais déjà la qualité d’enseignement et la qualité de l’accompagnement. J’apprécie aussi beaucoup le cadre d’études et je ne voulais pas non plus quitter la région.
Qu’appréciez-vous aujourd’hui dans l’expérience Stan ?
J’apprécie le déroulement des cours, comment les enseignants nous donnent envie d’approfondir les matières. J’aime comment ils nous présentent les choses et nous permettent de faire des liens entre les différentes matières. J’aime aussi beaucoup l’ambiance entre étudiant. On a le cliché de la prépa compétitive. Ce n’est pas le cas à Stan. On s’entraide et si on a des difficultés on peut avoir de l’aide de ses camarades. L’écoute des enseignants est vraiment très appréciable.
Quels sont vos projets ou pistes d’orientation et de métiers à l’issue de votre formation ?
Mon projet n’est pas encore défini (je rassure celles et ceux en Terminale qui sont dans ce cas !) mais je sais déjà que j’ai un fort attrait pour les matières littéraires et en sciences sociales et que je veux poursuive mes études en Grande Ecole. Mon rêve premier serait l’ENS mais d’autres écoles comme l’EHESS m’intéressent beaucoup et de m’orienter vers la recherche et l’enseignement.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui rejoindront votre filière à Stan ?
Ne négligez aucune matière. Dans chacune en BL il y a des connaissances importantes et intéressantes à apprendre. Gardez la motivation et l’envie d’avoir une culture générale large et riche même si certaines disciplines vous semblent plus difficiles que d’autres. Venez en BL !