Nina MARINO (Prépa MPSI)
Comment vivez-vous vos débuts en prépa à Stanislas ?
C’est différent de ce que j’ai pu vivre auparavant au Lycée (Stanislas). C’est un rythme beaucoup plus rapide, un emploi du temps plus chargé et surtout une autre mentalité. Nous sommes désormais considérés comme des adultes. On ressent aussi encore plus d’implication de la part de tout le monde : enseignants, direction, étudiants. Les enseignants sont tout le temps disponibles pour répondre à toutes nos sollicitations. Après, au début, j’ai eu un peu l’impression d’une avalanche (de cours, d’informations, de méthodes, d’organisation nouvelle) ! Cela a généré quelques petits moments d’inquiétude ou de démotivation. Mais j’ai pris le recul nécessaire et j’ai également beaucoup discuté avec les étudiants de 2ème année. Et surtout, j’aime énormément ce que j’apprends (notamment la physique !) donc cela me motive encore plus.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’effectuer votre prépa à Stanislas ?
Pour deux raisons principales : la première c’est que je souhaitais rester près de mon domicile et être externe (et finalement, j’ai tout de suite compris à la rentrée qu’il était préférable que je rejoigne l’internat pour ne pas perdre 1 h de trajet par jour et autant de temps de repos ou de travail). La deuxième, c’est la prépa qui m’avait le plus convaincu. Lors de la JPO notamment, j’avais ressenti une équipe enseignante investie, exigeante, présente et chaleureuse, ce qui comptait beaucoup pour moi.
A vos heures « perdues », quel est votre principal centre d’intérêt ?
J’aime beaucoup l’astronomie. C’est pour moi une véritable fascination. J’aime par exemple tenir des carnets d’observation. L’idéal serait d’ailleurs pour moi de concilier cela avec ma formation en Ecole et mon métier. Par exemple, j’aimerais devenir ingénieure dans l’industrie aérospatiale. Quel conseil donneriez-vous à un élève de Terminale qui s’interrogerait sur le choix de sa prépa ? Qu’il prenne en compte tous les paramètres et qu’il choisisse en fonction de ses attentes et besoins à lui. Pour moi, l’environnement, le cadre de vie, les conditions d’étude, l’équipe enseignante étaient des critères importants. Je pense qu’il faut être bien dans sa prépa, c’est-à-dire être dans les conditions qui vous correspondent vraiment, pour réussir pleinement.