Justine MESTRE (prépa BL)
Comment vivez-vous votre intégration à Stan ?
Très bien. Déjà, l’internat a grandement facilité mon intégration. En plus, en BL, nous sommes une petite classe en termes d’effectif (23). Au niveau des cours, c’est vraiment intéressant et tout le monde est motivé ! J’avoue que j’appréhendais un peu de trouver en prépa une mauvais ambiance. Ce n’est pas le cas, l’ambiance est certes studieuse mais aussi détendue.
Vous avez fait le choix de passer par la case internationale avant de postuler en prépa. Pourquoi ?
Après mon bac ES, j’ai voulu me former en management et dans une université étrangère. J’ai opté pour Rotterdam BS. Le côté international m’a plu énormément. J’ai rencontré beaucoup d’étudiants européens, asiatiques, etc. Par contre, je n’étais pas préparé au mode de formation (4 h de cours par jour et une grande autonomie demandée) et cela ne m’a pas convaincu. Le contenu était aussi très appliqué alors que j’avais encore envie d’une culture générale ouverte et solide. Je pense que c’était trop tôt pour moi et que par conséquent je n’ai pas pu en profiter pleinement.
Quels sont vos principaux centres d’intérêt ?
J’aime le sport et notamment l’athlétisme (400 et 800 m) que ce soit pour l’esprit de compétition – la fierté de se confronter à l’effort et de donner le meilleur de soi - ou l’ambiance sportive et amicale.
Qu’est-ce qui vous plait dans la prépa ?
C’est super agréable de se cultiver. En BL, il y a beaucoup de profils différents, très cultivés dans plein de domaines différents (musique, poésie) et c’est vraiment enrichissant J’aime aussi l’esprit d’ouverture, de curiosité et de simplicité. Et également nous avons plein de possibilités d’orientation à l’issue.
Comment vous projetez-vous justement ?
L’IEP de Paris me plairait beaucoup mais pourquoi pas une Grande Ecole de management ou le CELSA. Et comme métier, je me verrais bien travailler dans des institutions européennes ou dans les relations internationales, en France ou à l’étranger.
S’il n’y avait qu’une seule valeur à laquelle vous seriez attachée ?
La volonté de toujours faire mieux et de se dépasser.