Stanislas présent au Salon SEE
Stanislas Cannes était présent ce jour au 1er Salon dédié à l'Expérience Etudiante (SEE) à Paris.
Conférences et rencontres avec des exposants dédiés à l'expérience étudiantes (innovations pédagogiques, quotidien de l'étudiant, etc.) nourriront nos réflexions et notre volonté permanente d'offrir de très bonnes conditions d'études et d'apprentissage à nos étudiants.
Témoignages de Nathaël et Eloan DANESI
Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ?
Nathaël et Eloan : Nous nous sommes dirigés vers une prépa en raison de la grande diversité de débouchés de bonne renommée qu'elle peut offrir. Nous avons choisi celle de Stan en particulier en raison de notre ancienneté dans l'établissement et de notre satisfaction de la qualité des cours que nous y avions suivis auparavant.
Qu'ont ils apprécié dans leur expérience de la prépa ?
Nathaël et Eloan : En raison des stéréotypes les plus répandus sur les classes prépa, nous nous attendions tous deux à découvrir une ambiance malsaine de compétition au sein de la classe. La prépa de Stan s'est avéré différente sur ce point: les classes ont une ambiance chaleureuse et les élèves travaillent ensemble plutôt que les uns contre les autres. Par ailleurs, les professeurs sont bienveillants, s'entendent bien avec les élèves, et proposent des enseignements de qualité.
Quels sont leurs projets (en école ou post école) ?
Eloan : J'ai eu l'occasion d'intégrer Telecom Paris, et ce dans le but de me spécialiser dans l'informatique parce que la programmation m'a toujours attiré comme secteur.
Nathaël : Après ma dernière année CentraleSupelec où je me suis spécialisé en sciences du logiciel, je chercherai d'abord à devenir ingénieur en informatique et à travailler dans le développement logiciel. Même si les débouchés de l'école sont communément orientés vers le management ou la gestion de projet, je ressens le besoin d'avoir acquis une certaine légitimité en tant que développeur avant de me diriger vers de tels postes.
Un conseil à donner à tout étudiant désireux de faire une prépa ?
Eloan : Malgré tout, il faut quand même avoir un peu de motivation pour faire une prépa. Le passage de la terminale à la CPGE peut être un peu mal vécu par certain(e)s donc il faut faire attention à ne pas se surmener.
Nathaël : La prépa peut s'avérer franchement frustrante ou décevante lorsque, malgré un plein investissement dans son travail, on peine à atteindre ses propres objectifs de résultats. Si vous êtes concernés par cette situation, trouvez un exutoire efficace à ces émotions. Toute activité qui vous débranche l'esprit assez violemment peut convenir ; le sport et la lecture ont su m'aider, mais il est important de trouver une activité qui vous corresponde. Une colère ou une déception mal gérées sont bien plus nocives que vous ne pouvez vous en douter, aussi bien pour vos propres performances scolaires et votre santé en général que pour vos proches.