Sandtown Project
Les étudiants de ECE1 et les STS, pilotés par Isabelle Tommasini (Culture Générale) et Philippe Pilato (Anglais), ont découvert le documentaire Sandtown Project (2016) réalisé par Francescu Artily sur le travail de la photographe Léa Eouzan-Pieri et d’un collectif de muralistes de Baltimore.
Le jeudi 16 mars, dans le cadre d’un projet croisé, deux groupes ont présenté un exposé commun sur Baltimore, ses quartiers, le contexte social et économique, ainsi que sur différentes formes de « street art » en lien avec les thèmes : l’Extraordinaire et la Mémoire collective.
Le vendredi 17 mars, nous avons eu la chance de rencontrer l’artiste réalisateur et scénariste Francescu Artily et d’assister à la projection de son film.
Le parti pris de Francescu Artily : donner la parole à des artistes qui dénoncent l’injustice sociale et raciale aux Etats-Unis, la misère et les violences policières à l’encontre des Afro-Américains, dans une ville sinistrée et ghettoïsée. L’écriture cinématographique très aboutie et une bande-son originale accompagnent ici d’une manière percutante un message universel.
Les témoignages sont poignants et les visages éloquents et magnifiquement filmés.
https://stanislas-cannes.com/23-prepas/610-sandtown-project#sigProIdb2fa5d3cf6