
Vente du blé de noël : plus que quelques jours !
Dans le cadre du soutien de Stanislas à l’association Adrien, l’Ecole, la Pastorale et la commission solidarité, vous proposent de participer à une belle tradition provençale !
En Provence, traditionnellement, le 4 Décembre, Jour de la Saint Barbe, les familles plantent le blé de Noël. Dans une jolie soucoupe (lou sietoun), on dispose un peu de coton ou de la mousse et on y sème des grains de blé. Les graines sont généreusement arrosées et en quelques jours, de petites pousses vertes commencent à apparaître. Si ce blé germe et pousse dru, c'est un signe d'abondance et d'année faste.
"Quand lou blad vèn ben, tout vèn ben ! " (Quand le blé vient bien, tout vient bien)
Lorsque la touffe de blé est haute, on l'entoure d'un joli ruban rouge. Sitôt Noël passé, le blé de noël est rendu à la nature : on divise la touffe en quatre et on le replante aux quatre coins d'un champ ensemencé ou on le brûle dans la cheminée. Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Le sachet de blé sera proposé au prix d’ 1€ ou plus si vous souhaitez, aux élèves et aux membres du personnel du jeudi 28 novembre au mercredi 04 décembre :
- Au primaire : par les enseignant(e)s.
- Au collège, au lycée et à l’enseignement supérieur : un stand sera tenu dans la cour le jeudi 28 novembre de 13h00 à 13h30 et des points de vente seront à votre disposition dans les vies scolaires ainsi qu’à l’accueil.
L’intégralité des sommes récoltées sera reversée à l’association Adrien.
Nous remercions l’ensemble des élèves, les membres du personnel et les familles qui prennent part à cette action solidaire.