ARTS ANTIQUES, ARTS MODERNES ET MÉDITERRANÉE
Sortie interdisciplinaire des 6e 4 et 6e L4, journée organisée par Mme de Bottini et M. Jean.
Deux classes de 6e sont sorties lundi 02/06/2025 pour découvrir comment les cultures antiques ont inspiré les arts contemporains, après avoir étudié en cours de français des textes fondateurs tels « La Genèse » dans la Bible, et l’Odyssée d’Homère ainsi que les civilisations et religions antiques en Histoire.
Les élèves ont observé les peintures du Message Biblique au Musée National Marc Chagall de Nice sous la houlette bienveillante d’une guide-conférencière. Ils se sont aussi initiés aux secrets des mosaïstes grâce à l’exposition sur cette technique organisée par le musée. La reproduction de la mosaïque « Le Message d’Ulysse » conçue par l’artiste pour les étudiants en droit de Nice a retenu toute leur attention : ce fut à qui reconnaîtrait les épisodes sélectionnés par Chagall. Grâce aux œuvres variées et au syncrétisme religieux typique du peintre de Vitebsk, son idée de paix universelle déployée dans un paysage méditerranéen a peu à peu imprégné les jeunes esprits.
L’après-midi, la villa Kerylos, imaginée au début du XXe siècle par le grand helléniste Théodore Reinach, leur a ouvert ses portes, et ils ont ainsi déambulé de riches pièces inspirées par les fouilles de Délos en curiosités aussi surprenantes qu’une salle de bains pseudo-antique ! Un atelier animé par un comédien généreux de son énergie et de son temps les a transformés en cyclope, compagnons d’infortune, Ulysse… narrateurs, bruiteurs, mimes… et spectateurs à tour de rôle. Plusieurs talents de comédien se sont ainsi révélés ! Là encore la fusion des époques et la rencontre des imaginaires ont suscité une réflexion qui sera à creuser de retour en classe.
Ce fut une belle journée sous le signe de l’Antique au bord de la Méditerranée, toujours renouvelée.
Lire la suite
LES LATINISTES DE 4e ET DE 3e EN PROVENCE ROMAINE
Le mercredi 14/05/2025 le réveil sonna très tôt : départ à 6h30 vers la Provence ! Trente vaillants latinistes de 4e et 3e s’élancèrent sur les traces des Romains en Gaule avec enthousiasCe premier jour se déroula en Arles. La visite du Musée Départemental de l’Arles Antique permit de dessiner un tableau général de l’histoire antique : buste de César, statue monumentale d’Auguste, chaland et amphores, sarcophages richement sculptés, maquettes du théâtre, du forum… tout concourut à éclaircir les idées des jeunes sur la romanisation. L’après-midi, grâce aux ateliers d’ACTA, plusieurs élèves se révélèrent force comique dans les ruines du théâtre. Ah ! Papus et Puella, Servus et Senica, vous avez charmé les esprits pour longtemps ! Après un exposé sur la légion romaine, animé d’artefacts, le groupe a eu la chance d’admirer un spectacle de gladiateurs, puis de s’initier au combat de gladiateurs, le tout en latin. Cette riche journée se termina dans une ambiance joyeuse à l’auberge de jeunesse de Villeneuve-lès-Avignon qui, de sa terrasse, offre en prime un panorama sur le Rhône et le Palais des Papes à couper le souffle.
Le jeudi fut consacré à la vie quotidienne des Gallo-Romains. Le groupe visita le matin le site archéologique de Vaison-la-Romaine et son musée attenant : les reconstitutions en video des vastes « domus » antiques furent un précieux secours pour en apprécier la richesse. Puis l’après-midi, place à « l’otium » comme le pratiquaient les Romains : visite audioguidée du théâtre d’Orange, jeux interactifs dans les coursives, petit temps libre dans les ruelles ombragées de la vieille ville. Le parcours sonore acheva la journée en triomphe autour de l’Arc à la gloire de l’Empire romain.
Vendredi 16 mai 2025 : déjà le dernier jour du voyage… Mais quel jour dense : cinq visites au programme ! Le Pont du Gard accueillit le groupe, premier arrivé, dès 9h dans sa splendeur matinale ; le musée interactif sur les techniques de construction plut beaucoup aux jeunes qui s’instruisirent tout en s’amusant. Après la route vers Nîmes, un pique-nique roboratif dans le parc de la Fontaine donna les forces nécessaires pour gravir les marches de la Tour Magne, qui porte bien son nom. Puis, à l’imitation des voyageurs romains qui allaient à pied, voilà le groupe arrivé à la Maison Carrée, temple impérial admirablement bien conservé. La visite se poursuivit dans l’amphithéâtre avec un parcours audioguidé quelque peu labyrinthique… mais très vivant. Enfin la mosaïque de Penthée et autres merveilles antiques tinrent toutes leurs promesses dans le fabuleux écrin urbain du Musée de la Romanité.
C’est ainsi que riches d’expériences et de découvertes nous rentrâmes fourbus mais heureux à Cannes.
Lire la suite