Témoignage d'ancien : Julien Drevon, doctorant en Astrophysique
Peux tu te présenter ?
Je m’appelle Julien, ancien étudiant de Stanislas Cannes et actuellement doctorant en Astrophysique en dernière année de thèse.
Quel a été ton parcours depuis Stan ?
Après mes années Lycée à Stanislas, j’ai fait une année de classe préparatoire en PCSI toujours à Stanislas Cannes, me rendant compte que les méthodes d’apprentissages ne correspondaient pas à mon profil, j’ai décidé de partir en licence de Physique à Valrose à Nice. Grace aux ECTS acquis lors de l’obtention de mon année de prépa, j’ai directement pu passer en Licence 2 sans perdre une année. Par la suite j’ai suivi la voie classique du Master et du Doctorat (Thèse) toujours à la faculté des sciences de Nice en collaboration avec l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Ma thèse porte sur l’observation des étoiles évoluées avec l’instrument MATISSE (fabriqué à l’Observatoire de Nice et actuellement installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Durant ma 2e année de thèse, j’ai eu l’opportunité de partir pendant 1 an au Chili dans le cadre d’un studentship avec l’ESO (Europeean Southern Observatory) à Santiago. De ce fait, j’ai donc eu la chance de monter à l’observatoire Cerro el Paranal situé dans le Désert de l’Atacama pendant 2 semaines. J'ai ainsi pu observer avec les plus gros télescopes construits à ce jour sous un des ciels les plus purs au monde pendant 2 semaines. Mon expérience au Chili a été merveilleuse, en plus de l'aspect culturel, humain et social que mon séjour et mes voyages dans les terres Chiliennes m’ont apporté, j’ai pu apprendre et construire un réseau auprès de grands chercheurs travaillant dans mon domaine d’étude. Ce réseau étant bien sûr indispensable pour la suite de ma carrière, cela a été pour moi un immense plaisir de pouvoir vivre cette expérience à l’autre bout du monde.
Comment/Pourquoi as-tu choisi ta formation ?
Depuis tout petit, j’ai toujours voulu faire ça, lorsque mes professeurs, ma famille ou mes amis me demandaient que je voulais faire plus tard, cela à pour moi toujours été un réflexe de répondre « Astrophysicien ». C’est vraiment une passion qui m’a pris dès mon plus jeune âge.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Pour l’instant mon projet est de finir ma thèse et donc d’obtenir le grade de docteur en Astrophysique lors de ma soutenance fine de l’année 2023. Après cela, je vais devoir entrer en post-doctorat. Cette étape, en Astrophysique, dure à peu près 5 ans et consiste à gagner en expérience dans des laboratoires de recherche un peu partout dans le monde avant de pouvoir prétendre à l’obtention d’une position permanente en tant que chercheur.
Quels conseils donnerais-tu aux élèves du lycée ?
Le premier conseil serait de ne pas se brider, aller jusqu’au bout de ses rêves et de persister dans la voie que l’on veut poursuivre, peu importe ce que l’on peut vous dire ou ce que les gens pensent de vous. Si vous êtes persuadés de ce que vous voulez faire, et que vous le vouez vraiment, il n’y aura aucun souci à atteindre vos objectifs.
Le deuxième conseil serait de vous dire qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais cursus. Chaque cursus va être adapté en fonction du profil de la personne et lui permettra d’atteindre ses objectifs et poursuivre sa passion en prenant plaisir à étudier.
Quels souvenirs conserves-tu de Stan ?
Stanislas a toujours été comme une deuxième famille pour moi. Je m’y suis toujours senti à ma place. Le corps enseignant ainsi que l’équipe pédagogique ont toujours été très chaleureux et attentifs à mes besoins et a grandement participé à ma réussite actuelle.
https://stanislas-cannes.com/12-lycee/2066-temoignage-d-ancien-julien-drevon-doctorant-en-astrophysique#sigProIdf1c21d5321