Portraits d'étudiants en ECG

image

Témoignages de Nathaël et Eloan DANESI

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ? Nathaël et Eloan : Nous nous sommes dirigés vers une prépa Lire la suite
image

Témoignages de Raphaël (Prépa MPSI) et Manon (INSA Lyon)

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ? Raphaël : J’aime bien me tester, ça me permet de me Lire la suite
image

Témoignages de Mareva (ESCP) et Vaiana (prépa ECG)

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ? MAREVA : Arrivée en terminale scientifique à Stanislas, je me posais Lire la suite
image

Témoignages de Zoé (ECG-EDHEC)

Opter pour une classe préparatoire n'est jamais une décision simple, mais l'équipe de Stanislas Cannes a su rendre ce processus Lire la suite
image

Témoignage de Lilian (Lilian ECG - ESSEC)

Mon expérience à Stanislas Cannes restera très importante dans ma vie. D’un point de vue académique, grâce à la qualité Lire la suite
image

Témoignage de Thibaut (ECG - EDHEC)

Bonjour, je m’appelle Thibaut et j’ai passé trois ans à Stanislas en CPGE ECG (ESH/Appro). Le choix Stan, je l’ai Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Témoignages de Raphaël (Prépa MPSI) et Manon (INSA Lyon)

Témoignages de Raphaël (Prépa MPSI) et Manon (INSA Lyon)

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ?

Raphaël : J’aime bien me tester, ça me permet de me connaître, voir où sont mes limites. Faire une prépa, c’est tester son mental, sa capacité à s’adapter, à acquérir beaucoup de connaissances en peu de temps, c’est principalement pour ça que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. J’ai choisi Stanislas Cannes, car ma sœur y était passée et m’a fait l’éloge de l’ambiance, ce qui m’a convaincu, puisque c’est pour moi important de bien s’entendre avec qui on travaille.

Manon : J’ai choisi de faire prépa car en sortie de lycée j’étais un peu perdue, j’avais une certitude : je voulais travailler dans les sciences, probablement en tant qu’ingénieure ou dans la recherche mais mon projet professionnel restait vague. La prépa permettait de m’ouvrir le plus de portes et surtout de me lancer un gros challenge autant sur le plan intellectuel que sur le plan mental.
En sortie de lycée je cherchais donc une prepa avec internat pour pouvoir être plus indépendante mais en étant tout de même encadrée. Stanislas m’a offert l’occasion d’allier une bonne prepa, avec une équipe pédagogique en or, un cadre incroyable et une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse. Et je suis très heureuse d’avoir fait ce choix.

Qu'avez-vous apprécié dans votre expérience de la prépa à Stan ?

Raphaël : Cela fait seulement 2 mois que je suis en prépa MPSI à Stanislas Cannes et j’ai pu confirmer qu’effectivement l’ambiance est géniale aussi bien entre camarades qu’avec les enseignants, mais aussi les maitres(ses) d’internats. Ils savent que nous passons par un chemin difficile et ils sont là pour nous faire réussir au mieux, et c’est cette solidarité qui m’a particulièrement plu.

Manon : Ce qui m’a beaucoup touché lors de mon année à Stanislas, c’est la dévotion de l’équipe éducative, que ce soit le corps administratif, le corps enseignants et les responsables de l’internat. Je garde le souvenir de cette réelle volonté d’aider les élèves à vivre au mieux ces années difficiles que sont la prepa. A côté de ça, Stanislas est le lieu idéal pour faire des rencontres dont on se souviendra toujours. Les classes sont soudées et solidaires et on retrouve réellement cette entraide entre élèves.

Quels sont vos projets (en école ou post école) ?

Raphaël : Mes projets sont encore hésitants, je me plairai aussi bien à l’ENAC ICNA qu'à Central ou ENS bien que les débouchés soient différents.

Manon : Je suis actuellement en 2eme année d’école d’ingénieur à l’INSA de Lyon dans le département matériaux. Sans grande surprise je compte devenir ingénieur matériaux et trouver un domaine dans lequel me spécialiser.

Un conseil à donner à tout étudiant désireux de faire une prépa ?

Raphaël : Je ne pourrai pas donner de conseils en général sur la prépa, car je ne l’ai pas encore terminée. Le seul qui pourrait avoir de la valeur s’adresse à ceux qui vont vivre cette période compliquée que j’ai vécue : le passage entre la terminale et la prépa. Le début peut être difficile mentalement, la différence de travail est énorme et nécessite pour chacun de s’adapter. Alors, je vous dirai simplement : n’oubliez pas de vivre pour vous. Travailler, c’est important, mais gardez du temps pour faire du sport, de la musique, parler avec votre famille... Et ne vous laissez pas submerger par le travail. Apprenez à vous connaître, vos capacités, vos limites et vous réussirez bien mieux. 

Manon : D’après mon expérience, si on s’en sent capable, il ne faut pas hésiter à faire une prépa. C’est des années laborieuses et pleines de remises en question mais tout ça est extrêmement formateur tant sur la gestion de l’échec que celle du stress. Mais ce sont également des années durant lesquelles on forge des amitiés et des souvenirs forts et surtout on se construit peu à peu en tant qu’adulte.
Mes conseils sont donc les suivants : travaille de sorte à ne pas regretter une fois arrivé aux concours n’hésite pas à demander de l’aide et ne néglige pas tes relations avec ta famille et tes amis.
La clé de la réussite en prépa est sans nul doute le mental. Il faut réussir à trouver un équilibre de vie et une motivation solide et à partir de là, la prepa ne peut plus vous résister !

Mots-clés: portrait, portrait étudiant ECE, portrait prepaECG

Imprimer