Portraits d'étudiants en ECG

image

Témoignages de Cameron Christensen

Conformément à la générosité des enseignements en classe préparatoire B/L, le programme de SES est très riche et diversifié. Un Lire la suite
image

Témoignages de Nathaël et Eloan DANESI

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ? Nathaël et Eloan : Nous nous sommes dirigés vers une prépa Lire la suite
image

Témoignages de Raphaël (Prépa MPSI) et Manon (INSA Lyon)

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ? Raphaël : J’aime bien me tester, ça me permet de me Lire la suite
image

Témoignages de Mareva (ESCP) et Vaiana (prépa ECG)

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ? MAREVA : Arrivée en terminale scientifique à Stanislas, je me posais Lire la suite
image

Témoignages de Zoé (ECG-EDHEC)

Opter pour une classe préparatoire n'est jamais une décision simple, mais l'équipe de Stanislas Cannes a su rendre ce processus Lire la suite
image

Témoignage de Lilian (Lilian ECG - ESSEC)

Mon expérience à Stanislas Cannes restera très importante dans ma vie. D’un point de vue académique, grâce à la qualité Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Témoignages de Maëva (ESCP) et Vaiana (prépa ECG)

Témoignages de Mareva (ESCP) et Vaiana (prépa ECG)

Pourquoi avez-vous fait le choix d'une prépa et pourquoi Stan ?

MAREVA : Arrivée en terminale scientifique à Stanislas, je me posais beaucoup de questions sur mon avenir, les études que j'allais entreprendre. Je savais qu'entrer en école de commerce me permettrait de découvrir une palette très large de domaines, du marketing à la finance en passant par le conseil, sans avoir à me spécialiser dans l'immédiat. Une bénédiction pour moi qui était perdue parmi toutes les possibilités envisageables. La classe prépa, comme continuité du lycée en plus poussée et plus condensée, m'est apparue comme la voix royale afin de prétendre aux concours de ces écoles.
Mis à part la maternelle, j'ai réalisé toute ma scolarité à Stanislas, qui s'est vite imposé comme une solution de choix pour une classe prépa, tant par son classement que par la garantie d'une belle atmosphère de solidarité et de bienveillance.

VAIANA : Je me suis toujours posée beaucoup de questions concernant mes futures études. Je voulais me laisser un maximum de portes ouvertes. Le choix d'un cursus si varié, exigeant et stimulant que la classe prépa m'est apparu comme le plus pertinent.
Tout comme ma seur, je suis à Stan depuis l'enfance et j'y ai énormément de bons souvenirs. Choisir de rester dans mon établissement était alors une évidence, la continuité d'un chemin enrichissant dans un environnement qui m'a fait grandir.

Qu'appréciez-vous ou avez-vous apprécié dans votre expérience de la prépa à Stan ?

MAREVA : Réaliser une prépa, c'est déjà assez difficile et challengeant pour en plus se sentir mal et être dépité d'aller en cours chaque matin. À Stan, c'est tout le contraire. Malgré l'esprit de compétition qu'on pourrait croire évident, il y a à Stan une solidarité entre les étudiants qui est incroyable, le maître mot c'est l'entraide: pour cause, je suis arrivée avec des difficultés en économie, mais des facilités en maths. J'ai reçu une montagne de conseils pour m'améliorer, d'astuces, de réponses à mes questions. Et si je pouvais aider en maths, c'était avec un immense plaisir ! Chacun pousse l'autre vers le haut, veut le voir réussir. C'est rare dans ce type de cursus, mais tellement précieux.
Aussi, nos professeurs nous ont tellement donné pour nous voir réussir. Il faut bien comprendre qu'être prof en classe prépa, c'est tout faire pour préparer au mieux ses élèves jusqu'à l'objectif final : les concours. Et cela représente un investissement incommensurable.
Mention toute particulière à notre professeur de mathématiques de deuxième année, Mr Chelli, sans qui, soyons honnêtes, jamais je n'aurais obtenu de telles notes aux concours. Grace à sa passion pour sa matière, sa rigueur et son désir de nous voir réussir et de donner le meilleur de nous-même, j'ai progressé de manière fulgurante en un an, et je n'oublierai jamais tout ce que cela m'a apporté et a fait que je suis celle que je suis aujourd'hui.

VAIANA : J'ai peu de recul mais pour l'instant la prépa me plaît beaucoup. Je trouve les matières enseignées passionnantes, les professeurs très impliqués et le rythme très stimulant. J'adore aussi l'esprit d'entraide qui s'est déjà développé et j'ai rencontré des personnes formidables. Ce début d'année m'a de plus apporté de la rigueur dans ma méthode de travail.

Quels sont vos projets (en école ou post école) ?

MAREVA : Fidèle à moi même, je me pose encore des questions sur mon avenir en post école. Néanmoins cela s'est nettement affiné. J'ai réalisé au cours de mon deuxième semestre de M1 la spécialisation « Communication et nouveaux médias » sur le campus de Madrid de l'ESCP. J'envisage par ailleurs de réaliser un double-diplôme avec le CFJ, Centre de Formation des Journalistes en M2. 

VAIANA : Il y a de nombreux projets qui m'intéressent et je compte justement sur ces deux années pour choisir celui qui me conviendra le mieux.

Un conseil à donner à tout étudiant désireux de faire une prépa ?

MAREVA : PROFITEZ car cela passe très vite ! Je suis souvent nostalgique des moments vécus en prépa avec toute ma promo (même des khôlles de maths acharnées avec mon partenaire de TD, il se reconnaîtra !), et je souhaite la même nostalgie à ma petite soeur Vaiana qui entreprend en ce moment même le même cursus que moi : quelle fierté ! 
J'y ai fait des rencontres magnifiques que j'espère garder à vie.
Ce sont deux ans intenses mais tellement enrichissants sur des millions de plans ! Et sachez que vous atteindrez un niveau de culture générale ainsi qu'une capacité de travail tels qu'il est très difficile de les atteindre à nouveau.
Une classe prépa, on s'en rappelle à vie. Alors profitez de chaque moment en vous serrant les coudes, toujours.

VAIANA : Honnêtement fonce ! C'est une expérience intellectuelle et humaine incroyable. Tu vas aimer apprendre à apprendre. Il faut accepter les échecs et les moments de difficulté comme faisant partie du jeu !

Mots-clés: portrait, portrait étudiant ECE, portrait prepaECG

Imprimer